A vendre à Charleroi

A louer à Charleroi




Charleroi


Charleroi fut jadis la capitale du 'Pays Noir', une région entièrement dominée par l'industrie charbonnière et métallurgique. Si Charleroi est restée une ville industrielle, elle commence toutefois à s'ouvrir au tourisme. Grâce aux investissements consentis et à un enthousisme inébranlable, la ville et ses environs sont en passe de devenir un haut lieu de l'archéologie industrielle. Charleroi possède aussi quelques musées dignes du plus grand intérêt et peut se prévaloir d'une histoire sociale captivante. En outre, ses habitants sont réputés pour leur sens de l'hospitalité. L'agglomération de Charleroi s'étend sur 102 km².



Historique

Les habitants de l'ancien Charnoy étaient sans doute à mille lieues de penser que leur petit village devriendrait un jour l'une des cinq plus grandes agglomérations de Belgique. Charnoy est le nom que portait cette modeste bourgade occupée par une soixantaine d'ouvriers cloutiers et charbonniers. La naissance de la ville remonte à l'année 1666, quand les Espagnols construisirent sur la Sambre une forteresse destinée à renforcer leur position face à Philippeville et Mariembourg, deux villes devenues françaises en 1659 suite au traité des Pyrénées. Les Espagnols baptisèrent leur forteresse Charleroi en l'honneur de leur jeune roi Charles II. Mais dès 1667, la ville fut prise par les Français. C'est donc l'architecte militaire Vauban qui allait poursuivre et terminer les travaux de fortification de la ville. C'est de cette époque que date la naissance de la ville-basse, le long des berges de la Sambre, à vocation essentiellement industrielle et commerciale. La canalisation de la Sambre, le creusement du canal Charleroi-Bruxelles et l'apparition du chemin de fer seront au 19ème siècle les catalyseurs du développement de la future métropole. En outre, la démolition de la forteresse de la ville-haute en 1871 allait permettre la modernisation de la ville. La ville-haute se distingue par le plan en étoile de ses artères autour de la place Charles II.




Source : Editeur Lannoo | ISM : Belgiumcuriosities.be
Charleroi immo chiffre histoire
Place Charles II
Copyright Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Rechercher un bien

 A vendre  A louer
Prix de   à
> Plus de biens à vendre
> Plus de biens à louer

Infos commune

Avenue E. Mascaux 100
6000 Charleroi

Charleroi en chiffres (2009) (Source : Statbel : Plus de statistiques sur Charleroi)

Géographie Charleroi

Population Charleroi

Infos immo Charleroi

Région Wallonie
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Coordonnées 64.84890000
4.94731000
Surface 102.08 km²
-Agriculture 22.99 %
-Bois 6.33 %
-Terrain bati 60.43 %
-Autre 10.25 %
Habitants 201593
-Hommes 48.38 %
-Femmes 51.62 %
Densité 1974.90 h/km²
Age moyen 40 ans
Revenu annuel moyen par habitant 10832 €
% Urbanisation 60.43 %
Permis de bâtir 260
-Nouvelle construction 192
-Rénovation 68
Biens vendus 1102
-Maisons 796
-Villas 41
-Appartements 202
-Terrains 63

Immobilier à Charleroi

Immoweb dispose de 605 biens à Charleroi. 180 maisons à vendre et 105 appartements à louer.

Biens à louer à Charleroi

Les biens dans l'arrondissement de Charleroi :

Recherchez aussi les biens à vendre et à louer dans les environs de Charleroi :

Spécialistes / Métier(s) à Charleroi

Vous cherchez un architecte, carreleur, chauffagiste, maçon, peintre ou plombier à Charleroi ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver un spécialiste dans votre région

 
Mots-clés
Métier
Province/Arrondissement